_ANA

De nouveaux usages pour un îlot sauvé de la démolition

Ce nouveau projet est un peu à part, inscrit dans la même veine que l’expérience « Lanildut » qui avait pour but de découvrir la réalité du chantier en faisant. Le projet « ANA » est un second volet en auto-construction / auto-promotion visant à expérimenter sur une nouvelle échelle, les enjeux de la restructuration de l’existant et d’apporter des pistes concrètes d’usages pour revaloriser des lieux de vie en ville.

Le projet est né d’une opportunité de racheter un important hangar d’accastillage au cœur d’un quartier en reconstruction à Brest. De fil en aiguille, le projet « ANA » a changé de dimension en s’agrandissant avec l’achat de 2 petits immeubles mitoyens pour former à terme un petit ilot urbain d’étude.

Sur le plan de la revalorisation, le contexte actuel, nous oblige et nous motive pour « concevoir autant avec moins », en utilisant le « déjà-là » pour répondre aux nouveaux besoins et diminuer au mieux notre nouvel impact sur l’environnement. La revalorisation de l’existant est donc une solution raisonnée et nécessaire.
Pour ce projet, nous sommes intervenues sous 3 formes : en identifiant les potentiels du lieu (structures, espace extérieur, lumières, cage d’escalier, ouverture), en démolissant partiellement l’existant (pour gagner en qualité d’espaces, apport de lumière, permettre de nouvel accès, mettre à distance et crée une connexion entre les lots) et en intégrant une démarche de réemploi sur le maximum de matériaux extraits (lavabos et baignoire dans les nouvelles salles de bain, radiateurs en fonte pour le chauffage dans un grand logement, menuiseries extérieurs comme cloisons pour une nouvelle salle de réunion, gravats en les drains et pierres pour de nouveaux murs). Cette approche nous a permis de garder l’âme du lieu, d’apporter des pistes d’économie et nous a contraints pour affiner le projet.

Sur le plan architectural : nous avons mise en place une mixité d’habitation, travaillée sur une typologie de logement en « duplex-maison » et associés des lieux d’activités pour apporter de la mixité au site et générer un ensemble viable et un peu plus collectif.
La démolition partielle du hangar est le levier architectural de cette restructuration, cela a permis d’aménager une cour intérieure collective qui apporte de la lumière pour chacun (au RDC et aux étages), qui crée une distance entre les logements et permettant de desservir la plus part de logements par un arrière plus fonctionnel.

Sur le plan cadastral, les parcelles ont été reformées en 4 nouvelles unités (moyen de sécuriser une éventuelle revente, si le projet n’évolue pas correctement). Les 5 logements d’origines et le grand hangar sont devenus 9 nouveaux lots avec 7 logements (du T3 au T6) et 2 espaces d’activités (un bureau partagé et une salle libre).
Un des immeubles avec 3 logements est rénové en partenariat avec l’organisme Tinergie de Brest (service public pour la rénovation énergétique).
Un des immeubles avec 3 logements est rénové en partenariat avec l’organisme Tinergie de Brest (service public pour la rénovation énergétique).
Sur ce projet nous avons essayé de développer une typologie de « duplex-maison » en ville. Sur 2 logements, implanté chacun au 1er et 2e étage, nous avons conçu des logements aux caractères d’appartement, inscrit dans un immeuble, mais aux avantages de maison avec de larges espaces extérieurs (une terrasse-jardin de 50 m2), aucun voisin au-dessus pour éviter les nuisances, un accès direct depuis la rue, un arrière carrossable plus fonctionnel, des grands espaces de vie ouverts sur l’extérieur en cœur d’ilot, plusieurs chambres et des salles de bains parentales et enfants. Destinée aux vies de famille ou éventuellement aux colocations, cette offre répond à cette demande de logement de qualité en ville présentant les avantages des maisons pavillonnaires, mais en ville.

Concernant les espaces partagés, deux espaces sont amenés ici, un espace de travail partagé (futur local de l’atelier _DONE visant à créer un lieu pour nous et d’autres professionnels) et une salle libre à louer pour permettre à des activités locales et collectives de se passer à proximité, dans leur quartier.

Ce projet est un nouveau témoignage de notre volonté d’entreprendre pour pratiquer.
Cette démarche nous permet d’expérimenter en mettant en lumière notre utilité d’architecte. Avec nos convictions, on souhaite montrer l’enjeu et l’importance de la rénovation aujourd’hui. Et cet essai permet de proposer de solution qualitative, variée et attractive pour habiter en ville, tout en combinant d’autres usages pour redynamiser et améliorer le site en nouveau lieu de vie.

Des façades colorée, des lieux de vie associés à des espaces de travail et de grandes terrasses ouvrant sur les jardins pour une réhabilitation à forte dimension sociale.

Nom projet | _ ANA
Date | 2018
Programme | Restruturation d’un ensemble urbain de 3 immeubles – 6 logements + 1 bureau partagé + 1 maison + 1 cour partagé
Lieu | Quartier recouvrance, Brest (29)
Maîtrise d’ouvrage | SCI ANATOLE FRANCE + M. JACLIN
Maîtrise d’œuvre | _DONE Atelier d’Architecture
Mission | mission complète + auto-financement + auto-construction
Surface | 820 m2 (SHAB)
Coût travaux | NC
Procédure | marché privé

Phase | Chantier en cours

Crédit photos : Benjamin Jaclin