_MATHURIN

Changer les usages – conserver les volumes…

_MATHURIN est une restructuration complexe d’ensemble immobilier, constitué d’un logement, d’un restaurant, de sa cuisine, et des espaces de stockage, en plusieurs logements indépendants.

Situé rue Mathurin Thomas, dans le bourg de Plougastel, le projet vise, à accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la division de l’immeuble, à reconnecter les cuisines aux étages pour proposer une maison de ville en R+2+combles, et enfin à transformer les grandes salles de restaurant et spectacle situées sur cour en « loft ».

L’immeuble d’origine, qui a abrité l’hôtel d’Arvor, puis l’Auberge du Chevalier de l’Auberlac’h – avec cuisines, salles de restaurant ouvertes sur la cour, logement et espaces de stockage –, est aujourd’hui en grande partie inoccupé. Le restaurant a fermé ses portes en 2018, et les propriétaires cherchent depuis à le réinventer. Ces derniers, qui ont tenu l’établissement pendant 30 ans, ont redivisé le bien en 4 lots, et nous ont confié la transformation des lots 3 et 4, en cœur de parcelle (les lots 1 et 2 sur rue forment deux bâtiments indépendants).

Le lot 3 est accessible depuis la ruelle qui mène de la rue Mathurin Thomas au cœur de la parcelle, au RDC duquel se trouve la cuisine du restaurant, que nous transformons en salon/cuisine reconnecté aux étages (déjà aménagés en maison d’habitation).

Nous y prévoyons la reprise du plancher du R+1, le remplacement des fenêtres et l’ouverture d’une porte au RDC, la création d’un escalier menant au R+1 (sous la trémie de l’escalier qui mène au R+2), et le parachèvement.

Ce RDC rénové permet d’accueillir un salon/cuisine ouvert au sud sur un passage privatif, et connecté à l’habitation au-dessus il forme un immeuble indépendant.

Le lot 4 correspond aux anciennes salles de restaurant, en cœur de parcelle, ouvertes sur la cour intérieure, que nous transformons en loft.

Le projet vise à mettre en valeur les qualités existantes du lieu : solivages sur poutre en acier, murs de pierres, ouvertures sur la cour.

Nous organisons l’aménagement du loft autour d’un vide cathédrale central qui permet d’amener de la lumière en second jour dans des espaces de nuit, d’éclairer un atelier, et de créer un salon baigné de lumière en RDC.

Restructuration complète d’un ensemble architectural disparate aux volumes imbriqués les uns dans les autres.

Nom projet | _MATHURIN
Date | 2020
Programme | Restructuration d’un restaurant en loft et d’un immeuble en maison
Lieu | Plougastel Daoulas (29)

Maîtrise d’ouvrage | Privé
Maîtrise d’œuvre | _DONE Atelier d’Architecture
Mission| Mission complète
Surface | 190 m2 (SP)
Coût travaux | NC
Procédure | Marché privé

Crédit photos : _DONE, Benjamin Jaclin