_BATLIK
Redonner du sens à de multiples volumes disparates…
Le projet « BATLIK» est une commande privée pour la reconstruction d’une petite maison en banlieue parisienne à Aubervilliers.
Implantée dans un quartier exclusivement pavillonnaire, on retrouve une parcelle rectangulaire étroite (8 x 30 m) offrant une surface de 240 m2.
Logée entre plusieurs parcelles voisines, sont environnement est assez contraint par des volumes voisins aléatoires et des sens de pentes variées.
À l’entrée de la parcelle, un premier volume construit en rez-de-chaussée est disposé dans la longueur sur plus de 13 m avec 4 m 20 de profondeur. Cet espace est utilisée comme bureau avec un studio de musique. Pour la petite histoire, ce studio est le lieu de création de l’artiste « Batlik », ce qui a donné le nom au projet. Ce studio a également servi à l’enregistrement de certains morceaux du groupe Moriarty. Si l’on continue, on arrive sur une cour centrale donnant en fond sur l’actuelle maison. Historique chalet en bois de banlieue, réaménagé au fil des années, on retrouve un espace construit de près de 70 m2.
Pour ce projet, les clients ont formulé le souhait d’un nouvel espace compact, économique et confortable, pouvant regrouper une belle pièce de vie (salon, cuisine et salle à manger), un étage compact avec 2 chambres avec une petite salle de bain et d’en l’idéal aménager les extérieurs en espaces utilisables.
Le chalet ne pouvant pas corresponde à la nouvelle demande, nous avons acté avec le client de le démolir.
Dans un souci d’économie et de gain de place au sol, nous avons pris le parti de chevaucher un nouveau volume sur une partie du studio conservé. Cette nouvelle configuration a permis d’intégrer en respectant les contraintes du PLU un petit étage de nuit, d’articuler au sol un nouvel espace de vie plus lumineux et surtout traversant délimitant une cour minérale à l’avant et un véritable jardin plus végétal à l’arrière, bien orienté.
Cette solution a permis de tenir le programme en compactant l’emprise au sol et en intégrant sur une partie de l’existant un étage cochant les contraintes du site et du programme.
Sur une parcelle urbaine longue et étroite, 80 m2 pour offrir de vrais espaces de vie – un salon, une cuisine, deux chambres – et conserver un jardin et une précieuse place de stationnement.
Date | 2018
Programme | Reconstruction d’un maison unifamiliale – 2 chambres, salle d’eau, cuisine, salon, entrée, technique, terrasse
Lieu | Rue Arthur Rimbaud, 93330 Aubervilliers
Maîtrise d’ouvrage | Famille Caruelle
Maîtrise d’œuvre | _DONE Atelier d’Architecture
Mission | Conception + Assistance à la passation de marché – chantier en autoconstruction
Surface | 80 m2 (SHAB)
Coût travaux | NC
Procédure | Marché privé
Livraison | Livré en septembre 2019
Crédit photos : _DONE, Benjamin Jaclin