En chantier – livraison 1ère phase été 2019

Les immeubles situés au n°118 et au n°124 rue Anatole France n’échappent pas, ou peu, aux caractéristiques des immeubles d’après-guerre construits à Brest : un ensemble à l’alignement sur la rue, façades aux compositions simples marquées par des encadrements verticaux, un trottoir étroit. Cette façade sur rue cache à l’arrière des parcelles inscrites en longueur avec des espaces plus lâches, végétalisés et partiellement construits.

Le projet de rénovation et de restructuration des n°118 et 124 rue Anatole France part de l’envie de révéler le potentiel de cet ensemble immobilier existant. Il s’appuie sur trois principes :

  • S’inscrire dans le tissu urbain et respecter l’existant : l’ensemble est rénové, une réflexion a été portée sur les assemblages de couleurs sur rue pour accentuer l’identité de chaque immeuble, et la surélévation sur la parcelle n°562 marque l’angle, le passage de l’urbain au domestique, tout en respectant la logique de la séquence d’alignement sur la rue Anatole France ; côté cour, le chemin privé créé permet de proposer un accès arrière aux logements du n°124, tout en offrant aux habitants de la rue Alexandre Dumas une respiration.
  • Proposer un habitat qualitatif et attractif en cœur de ville : par la restructuration du bâti côté cour et la création du chemin privé, le projet cherche à mettre en valeur les duplex dans les étages du 124, qui profitent d’accès arrière et de grandes terrasses privatives. Ils dialoguent avec le hangar, dont la transformation future accentuera le caractère domestique de ce chemin privé. Les parties communes du 118 sont rénovées, et un complément d’isolation par l’intérieur est prévu pour les trois logements.
  • Recycler et dynamiser : les immeubles rénovés et restructurés permettent de recycler et diversifier l’offre de logement (3 T3, 1 T4, 1 T6), mais également de redonner vie à l’atelier au RDC du 124 (parcelle n°561), qui participe au dynamisme du quartier. Il abritera une agence d’architecture. Cet atelier fait également le lien avec la cour, s’ouvrant sur cette dernière, participant de la valorisation du cœur d’îlot.

Lieu | Rue Anatole France, Brest (29)

Maitrise d’ouvrage | M. Jaclin + SCI Anatole France

Maitrise d’œuvre | _DONE (Architectes)

Programme | Restructuration de 3 immeubles en logements avec extension, création d’une ruelle partagée et restructuration d’un local commercial en RDC

Surface | 890 m²

Coût | N.C.

Mission | Complète + OPC + auto-construction (en partie)

Crédit photos : _DONE